Les fiches métiers de la Gouvernante Générale

Les 100 fiches métiers de la Gouvernante GénéraleLe/la Gouvernant(e) général(e) se définit souvent comme un/une « homme/femme l’ombre ».

Heureusement, à cette expression un peu désenchantée, on peut opposer des qualificatifs plus proches de leur réalité quotidienne et du terrain : chef d’orchestre, manager, gestionnaire, organisateur, diplomate, perfectionniste et tant d’autres.

Le/la Gouvernant(e) général(e) est une « maîtresse de maison » qui, pour mener à bien ses missions, doit faire preuve de compétences en management, de qualités relationnelles et disposer d’une somme d’expertises importantes.
Son rôle est essentiel au bon fonctionnement d’un établissement hôtelier.

Pour qui ?

Ces fiches ont été rédigées autant pour des personnes débutantes que des salariés en poste.
Sa forme est adaptée à la pratique professionnelle. Elles sont destinées :

  • Aux étudiants, écoles, centres de formation et formateurs qui y trouveront un support de formation extrêmement complet et pédagogique.

  • A toutes les personnes travaillant au sein d’un service d’étage et qui souhaitent évoluer dans leur carrière et prendre d’autres responsabilités.

  • Les gouvernant(es) général(es) en poste qui souhaitent s’appuyer sur un guide de référence pour manager et gérer leur service au quotidien.

  • Les différents managers d’établissements hôteliers (direction générale, direction de l’hébergement, etc.) qui peuvent davantage appréhender le travail du service Gouvernant(e) Général(e) et ainsi mieux les accompagner au quotidien.